Quantcast
Channel: Hadelin de Beer
Viewing all articles
Browse latest Browse all 118

Le pessimisme comme mode d’exister

$
0
0

Le monde n’est pas parfait, c’est évident.

Cette imperfection ne m’empêche pas de dire qu’en Belgique, on est bien : éducation, santé, solidarité, terres agricoles, entreprises… Nous avons d’incroyables opportunités et des services magnifiques comparés à la majorité des pays de la planète.

En Brabant, wallon, on a tout et en plus la verdure, les paysages.

Et à Ottignies-LLN, c’est vraiment presque le paradis : en plus de toutes les richesses du Brabant wallon, on a le train, les bus, des cinémas, des théâtres, une piscine, des bois accessibles, une université, une administration du tonnerre, deux maisons des jeunes une piscine en plein air, des tas d’associations... Ce n’est pas pour rien que la commune se trouve chaque fois en tête du classement des communes du bien vivre.

Et il se passe des chouettes choses, comme des scouts qui viennent faire des activités. Du coup, les habitants sont contents et l’expriment.

olln,plainte

Une persone, C.... F...., réagit. Cette personne doit absolument dire qu’on n’est pas si bien que cela. Cette personne prétend qu’Ottignies meurt.

Sur les 19 commentaires concernant les scouts, un seul parle d’Ottignies qui soi-disant se meurt et ce commentaire a obtenu 27 réponses !

Je me demande si ce n’est pas une stratégie : se plaindre, dire des contre-vérités comme « Ottignies se meurt » [ un centre commercial « Douaire », un centre culturel, la ferme du Douaire, les fêtes de Wallonie, les Art d’hivers, le marché du vendredi, le salon Biovitis, le centre-ville qui se construit, des restaurants, des cafés…j’en passe et des meilleures, énormément de centre-ville aimeraient être comme Ottignies], cela permet d’attirer l’attention sur soi, soit ce ceux qui sont d’accord, soit ce ceux qui sont contre.

La même personne s’était plainte du déménagement de la maison de l’emploi à LLN, prétendant que c’était encore une fois « tout pour LLN ». Elle a préféré se plaindre sur Facebook plutôt que de se renseigner. Si elle l’avait fait, on lui aurait répondu que c’était temporaire, le temps d’aménager d’autres locaux dans la Mégisserie à Ottignies. Bien que sa mauvaise interprétation (due à une communication incomplète de la maison de l’Emploi) lui ait été renseignée sur Facebook, elle a poursuivi et amplifié sa plainte. Résultat des courses : 166 commentaires. Là aussi, cette personne peut s’être sentie au centre des communications, quand bien même certaines informations étaient partiellement ou tout à fait fausses. L’important n’est plus l’information exacte, mais le fait d’être au centre des échanges. Et pour y arriver, cette personne a décidé de se plaindre, même si cela n’est pas justifié, ou si ce l’est, il faut d’abord et avant tout relativier en se rappelant qu’on est vachement chanceux en Belgique, dans le Brabant wallon, à Ottignies.

Le problème, c’est que ce pessimisme déteint. Une étude de l’ULB le démontre : les « fake news », informations fausses ou manipulées, sont difficiles à ignorer même lorsqu’on sait qu’elles sont inexactes. Elles influencent ainsi le jugement et la mémoire de l’être humain.

LES FAUSSES INFOS « ABSORBÉES »

« La mémoire agit comme une éponge qui absorbe les informations fausses et les transforme en informations vraies. Il est donc difficile d’avoir un jugement critique efficace quand on est confronté en permanence à des fake news », explique Olivier Klein, cité dans le communiqué.

L’expérience des chercheurs est expliquée dans une vidéo mise en ligne et les chercheurs proposent également aux internautes de se tester via le site http://cescup.ulb.be/JugezEtienne . [Métro, 17 avril 2018]

Ne nous laissons pas abattre par des gens pessimistes, qui répandent de fausses idées. S’ils recherchent de la reconnaissance, dans le même temps ils détruisent notre qualité de vie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 118

Latest Images





Latest Images